Évaluation de neuropsychologues pour enfants

ÉVALU
ATION

ÉVALU
ATION

La neuropsychologie pédiatrique est une discipline hybride qui englobe la psychologie, la neurologie et l’adaptation dans la vie quotidienne. Elle se focalise sur l’étude du cerveau et l’incidence des processus cognitifs sur l’adaptation de l’enfant à son environnement et à sa réalité. Alors que plusieurs enfants vivent avec des difficultés capables de miner leur rendement et leur comportement, l’évaluation en neuropsychologie prend sa signification parce qu’elle permet de tracer un profil global en vued’identifier et de remédier au problème.

Dois-je avoir une référence de mon médecin pour procéder à l’évaluation ?Non, la référence d’un médecin n’est pas nécessaire pour faire l’évaluationneuropsychologique-psychologique. Cependant, si vous en avez une, présentez-la. Lesindications qui y sont inscrites peuvent orienter notre démarche.

Au centre d’évaluation NeuroStandard, nous sommes hautement qualifiés pour les évaluations suivantes :

  • Bilan intellectuel
  • Déficience intellectuelle
  • Douance intellectuelle ou le haut potentiel
  • Retard global du développement (enfants de moins de 5 ans)
  • Dérogation scolaire pour une demande d’admission précoce d’un enfant à l’école.
  • Évaluation du trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH)
  • Évaluation du Sluggish cognitive tempo (SCT), aussi nommé rythme cognitif lent
  • Évaluation des troubles spécifiques d’apprentissage (en lecture, écriture et mathématiques). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.
  • Le Syndrome de dysfonction non verbal
  • Évaluation du trouble du développement de la coordination (dyspraxie)
  • Dépistage du syndrome Gilles de la Tourette
  • Bilan neuropsychologique des enfants et des adolescents présentant des atteintes neurologiques physiques à la suite d’un traumatisme craniocérébral.
  • Dépistage du trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Évaluation du trouble de la communication sociale pragmatique
  • Évaluation du trouble d’opposition
  • Évaluation du trouble d’adaptation
  • Évaluation du trouble explosif intermittent
  • Évaluation des troubles anxieux
  • Évaluation du trouble de l’attachement
  • Évaluation des troubles dépressifs
  • Évaluation des troubles obsessionnels-compulsifs
  • Évaluation des troubles liés à des traumatismes ou des facteurs de stress